Rénovation énergétique & Design d'espace

Avec le CITE, un particulier qui fait appel à un architecte répondant aux conditions de qualification des auditeurs pourra donc déduire de ses impôts sur le revenu 30% des honoraires d'un audit énergétique, dans la limite du plafond de 16 000€ pour un couple, plus 400€ par enfant à charge.

 

L'arrêté du 31 décembre 2017 sur le crédit d'impôt sur le revenu stipule que l'audit énergétique doit comprendre des propositions de travaux dont l'une au moins permet d'atteindre un très haut niveau de performance énergétique du bâtiment.

 

Les scénarios de travaux peuvent se réaliser en une seule étape, et dans ce cas viser une baisse d'au moins 30 % des consommations d'énergie primaire et une consommation après travaux inférieure à 330 kWhEP/m2/an si la consommation d'énergie primaire avant travaux est supérieure à cette valeur. Ils peuvent également se faire en plusieurs étapes à condition d’atteindre le niveau BBC en quatre étapes maximum.

Précisons que le déroulé des scénarios, les informations à produire et les objectifs à atteindre sont extrêmement normés avec pour conséquences d’obliger le professionnel à suivre une procédure très encadrée.

Demandée depuis plusieurs années par le Conseil national, l’ouverture du Crédit d’impôt à des prestations intellectuelles constitue pour la profession une avancée significative. Elle marque aussi un tournant dans la politique d’aide publique à la rénovation énergétique puisqu’à ce jour, seules la pose et la fourniture des matériaux entraient dans le champ du CITE.

 

BBC ou effinergie

le label BBC effinergie date de 2007, il s'est généralisé avec la RT 2012.

Consommation de 55 Kwh d'énergie primaire /m²/an.

le label effinergie + est plus exigent que la RT 2012.

Passif ou Passivhaus

ce n'est pas un label Français, mais Allemand,  Ce principe constructif a été généralisé à tous les nouveaux permis de construire depuis 2009, dans la région du Voralberg en Autriche .

Consommation pour le chauffage en dessous de 15 kwh/m²/an.

Bepos ou énergie positive

Label qui devrait être imposé avec la RE 2020, simultanément au label e+c-.

Avec la recherche de l'optimisation des ma- tières premières, du tri et du recyclage des maté- riaux de construction.