Suivi et gestion du chantier

Cela commence par une sélection d'entreprises qualifiées.

Le suivi de chantier est hebdomadaire,  un compte rendu détaillé des échanges lots par lots, est rédigé de façon transparente pour le maître d'ouvrage.

Marchés de travaux

Pour la réalisation de l’ouvrage, la mission de l’architecte est distincte et indépendante de celle de l’entrepreneur, à qui il incombe notamment de :

 

§ réaliser les travaux dans le respect des Règles de l'Art, des Documents Techniques Unifiés (D.T.U.) et des normes en vigueur

 

§ respecter le contenu des documents graphiques et écrits qui lui sont fournis par l'architecte ou, plus généralement, par l’équipe de maîtrise d’œuvre

 

§ respecter les prescriptions du C.C.T.P.

 

§ conduire et surveiller l'exécution des travaux

 

§ respecter les coûts et les délais d'exécution indiqués dans son marché

 

§ respecter les règles d'hygiène et de sécurité aussi bien à l'égard des intervenants sur le chantier qu'à celui des tiers.

 

§ respecter les obligations relatives à la gestion des déchets de chantier.

La présente mission ne comprend pas les prestations nécessaires au remplacement d’une entreprise défaillante (constat contradictoire, nouvelle consultation et choix d’une autre entreprise) qui fera l’objet d’un avenant.

Suivi de chantier

L’architecte organise et dirige les réunions de chantier et en rédige les comptes rendus, qu'il diffuse, dans un délai de 8 jours, aux entreprises, au maître d’ouvrage et aux éventuels autres destinataires intéressés.

vérifie l'avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du contrat de travaux.

La fréquence moyenne des réunions de chantier organisées par l'architecte est de  1/semaine, (cette fréquence étant à adapter en fonction des périodes de congés, d’intempéries, etc.).

 

Facturation

Il vérifie les factures des entrepreneurs dans un délai de 15 jours à compter de leur réception et établit les propositions de paiement, vérifie les factures finales des entreprises dans un délai de 30 jours à compter de leur réception par l’architecte, établit le décompte définitif en fin de chantier et propose le règlement des entreprises pour le solde. Ce décompte exclut le coût des travaux réservés au maître d’ouvrage.